Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.

1691 Boulevard Pie-IX
Montréal, QC, H1V 2C3
Canada

(438) 837-6763

Mantis Environmental is dedicated to providing sustainability solutions to businesses individuals and educational institutions. We do this through consultation, education and EcoAdventures. If you are interested in making your organization greener, Mantis is your best choice for clear, practical and feasible solutions.

Eco-stage Nicaragua Blog

Mars 2017 notre groupe de 15 étudiants de Jean-de-Brébeuf sera au Nicaragua pour une expérience d’immersion culturelle, linguistique et communautaire. Le voyage est visé sur les technologies liées aux énergies renouvelables et l'agriculture durable. Vous pouvez suivre notre blogue pour être au courant de tout ce que se passe.

Vol AM 621

Gregory Lynch

Après neuf jours au Nicaragua, nous avons terminé notre séjour et nous sommes partis. Notre vol a décollé à 20 h 00 ce soir et nous serons à Montréal demain à 7 h 15. Voici quelques photos des nos derniers jours.

10 - 11 mars - Canyon Somoto

Vendredi

C'est à l'aube de cette journée que nous avons malheureusement terminé notre séjour avec les familles de la communauté "Las Mujeres Solares" pour le Canyon de Somoto. Ce séjour a constitué d'un grand apprentissage pour le groupe en matière de niveau d'espagnol et d'énergies renouvelables. Le premier jour d'intégration a été difficile pour la majorité. Au début, l'interaction avec nos familles n'a pas été simple puisque nous étions un peu timides. Toutefois, notre espagnol s'est amélioré et puis nous avons grandement appris sur ce mode de vie complètement différent du nôtre.

Après un long trajet de bus, nous sommes parvenus au sentier qui nous mènerait au Canyon Somoto. Nous avons descendu une falaise d'environ 18 mètres en rappel pour ensuite traverser le canyon. Beaucoup ont apprécié sauter de falaises hautes d'environ 8 mètres. Après la LONGUE baignade, nous nous sommes rendus à une ferme qui nous servirait souper et déjeuner. Nous avons passé la nuitde camping à quelques centaines de mètres de là, profitant au réveil du lever du soleil.

Samedi

La fin de notre voyage approche, et nous vous écrivons confortablement sur la plage aux alentours de Leon, en profitant d’un ciel étoilé et d’une pleine Lune. Ce matin nous avons quitté Somoto en bus et avons pu profiter, cet après-midi, d’un soleil éclatant accompagné d’une température de 38 degrés Celsius. En arrivant à l’hotel, nous avons aussi pu voir le plus grand volcan du pays.

Bien que ce voyage ait été à des fins éducatives, nous apprécions grandement ces dernières heures de repos sur la côte pacifique avant de revenir à Montréal.

Au plaisir de vous revoir,

Philippe et Vincent.

P.S.: Bonne fête maman!

5 mars - Meliponas

Gregory Lynch

Today, we started the day with a long, dwindling road into the heart of Jinotega. In a small schoolbus with untinted windows through which people can stare, we packed fifteen sunburnt kids, a few adults, and a few children. After an early awakening, the two hour ride led us to a small farm covered in beautiful flowers and harmless bees. The sun was blaring on a soft bed of grass where we learned about their importance in the ecosystem, tasted their delicious nectar and then ate fried bananas, beans, rice, and sweet coffee.

Suite à notre retour en ville, notre groupe s’est séparé en deux; quand quelques uns de nous ont choisit de visiter la ville qui nous entourait, les autres ont monté la montagne adjacente au village pour apprécier la vue en cette merveilleuse journée ensoleillée. Nous nous sommes retrouvés quelques temps plus tard pour souper dans une merveilleuse salle autour d’une table en forme de U. Là, nous nous sommes rendus à l’auberge l’Oklahoma afin d’apprécier un souper « à l’américaine » consistant de ribs et de poulet BBQ.

The culmination of our supper led us back out onto the street to discover the quaint town once again. While some of us didn’t immediately find what we were looking for, others took one for the team and resorted to plan B which consisted of getting lost in the suburbs of an already small town.

4 mars - Kilimanjaro

Gregory Lynch

Le voyage s’amorce déjà et tout se déroule à merveille. Aujourd’hui, après plusieurs heures d’autobus sur une route ornée des paysages époustouflants, nous sommes allés visiter le centre Kilimanjaro où se fait la culture de café et la production de produits laitiers. Notre guide (Señor Andy), maître de son métier, nous a clairement expliqué les manoeuvres nécessaires pour une production fructueuse de café. Nous accueillant avec une très grande gentillesse, les Nicaraguayens nous ont même offert un tour de cheval! Nous avons aussi pu apprécier les montagnes majestueuses et découvrir la culture unique du Nicaragua.

Bien sûr, les deux chefs de groupe de cette première journée d’aventure, Nicolas Desbiens-Guérard et Kamran ont pris de magnifiques photos de ces activités: