Toute organisation émet des gaz à effet de serre (GES), afin d’avoir un impact positif sur l’environnement, la compensation carbone permet aux organisations de devenir carbone neutre.

Nous proposons deux alternatives pour compenser les émissions :
- acheter des crédits compensatoires à la hauteur de la quantité de GES en tonnes équivalents à compenser, sachant qu’une tonne de CO
2e correspond à un crédit carbone,
- créer son propre projet de compensation, le but étant de produire un projet pour compenser la totalité des émissions visées.


Les crédits compensatoires

Le crédit compensatoire permet de faciliter les transactions visant à réduire l'impact des activités humaines sur le climat. Ainsi, toute personne peut investir dans des projets d'énergies renouvelables, d'efficacité énergétique ou de reforestation, qui contribuent à réduire les gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère.

Il existe environ 140 vendeurs de crédits compensatoires de carbone dans le monde et près de 14 au Canada. 

Les catégories de projets compensatoire

Les projets compensatoires peuvent se trier en deux catégories :
- les projets de séquestration de carbone qui permettent de capter ou séquestrer les gaz à effet de serre (plantation d’arbres, protection des forêts, gestion des sols),
- les projets de réduction, qui limitent les émissions de gaz à effet de serre (énergie renouvelable, efficacité énergétique, conversion de carburant, récupération du méthane).

Les certifications de crédits carbone

Plusieurs certifications existent actuellement sur le marché du carbone pour permettre d’identifier la qualité des crédits carbone.
Parmi ces certifications, voici les plus reconnues :
- ISO 14064-2

- Gold Standard (GS)
- Clean Development Mechanism (CDM)
- Voluntary Carbon Standard 2007 (VCS 2007)
- Verified Emission Reduction (VER+)
- The Voluntary Offset Standard (VOS)
- Chicago Climate Exchange (CCX)
- The Climate, Community & Biodiversity Standards (CCBS)
- Plan Vivo System
- GHG Protocol for Project Accounting

La certification carbone neutre

Il est possible d’être certifié carbone neutre suite à la compensation totale des émissions de GES de l’organisation. Le certificateur peut être soit l’organisme qui revends les crédits compensatoires, soit un organisme tierce.


le développement d'un projet compensatoire

Les crédits carbone sont investis dans des projets de compensation; un crédit carbone correspond à une tonne de CO2 équivalent. Les investisseurs achètent le nombre de crédits qui permettent de compenser la quantité de gaz à effet de serre souhaité.

Nous vous proposons de développer un projet pour compenser vos émissions de gaz à effet de serre.